» De la Marche « : Numéro spécial Géo, Balades en France
Au menu: de la marche et de ses vertus!
L’édito d’Eric Meyer : Le but, c’est le chemin
Mettre un pied devant l’autre. Et recommencer. La marche à pied, l’une des activités primitives de l’homme, peut parfois, lorsqu’on est très fatigué, se résumer à cette définition. Elle remonte au temps où Homo sapiens marchait pour trouver sa nourriture. Longtemps après, elle a été le seul moyen de se déplacer, de communiquer, de conquérir des terres. Au Moyen Age, paysans, pèlerins, marchands ou prêtres, tout le monde marchait, du moins tous ceux qui n’avaient pas le luxe de se payer une monture, on appelait l’infanterie la « piétaille ». Du latin pedito, « aller à pied ».
La piétaille, aujourd’hui, prend sa voiture ou son ordinateur pour aller faire ses courses, et il nous faut donc réinventer la marche… Ainsi donc devient-elle balade, rando, trek, hike. Nordique, rapide, fast. On s’équipe de bâtons pour soulager les genoux, on achète un Camelback pour éviter de devoir sortir la gourde du sac. On panique quand le GPS est déconnecté, car on a jeté les vieilles cartes IGN au 50/1000e, et de toute façon, les gamins ne savent plus lire les courbes de niveau. De retour en ville, on offre à sa belle-soeur un bracelet qui compte les pas (10 000 par jour minimum, paraît-il). On va chercher des idées de balades au Salon du randonneur. Et surtout, avant, après ou pendant, on lit un livre sur la marche. De Jean-Paul Kauffmann, qui remonte la Marne, ou de Jean-Christophe Rufin, qui descend vers le sud sur les chemins de Compostelle. Car la balade accède au rang de médicament de l’esprit, de carburant de la pensée, de véhicule de la sagesse retrouvée. Nietzsche l’avait dit : « Seules les pensées qu’on a en marchant valent quelque chose. » Rousseau aussi ne « pouvait méditer qu’en marchant ». Et le verbe anglais to learn (apprendre) trouve sa racine dans la locution protogermanique liznojan, « trouver son chemin ».
Tout cela est vrai, agréable et désirable. Mais quand la marche devient un marché, la promenade une mode, la rando un exercice intellectuel ou spirituel, il faut s’interroger. Aurions-nous à ce point perdu le plaisir et le souvenir du rythme naturel de nos pas, de sa respiration avec la terre, qu’il nous faudrait trouver des motivations, des méthodes, des objectifs, voire des raisons philosophiques pour marcher ?
Heureux celui qui marche sans but… Qui retrouve le plaisir instinctif de grimper et de descendre, de capter ces instants d’éternité qui éclosent au long des vagabondages, l’allée qui s’ouvre dans le sous-bois, le sentier qui se rétrécit puis s’arcboute sur la pente, l’arrivée au col, le pull qu’on enfile, les godasses qu’on délace le soir, le sac devenu trop lourd et qu’on jette sur la terrasse du refuge. Ces longs moments de silence où l’âme s’entretient avec elle-même ou avec le rien. Où le but n’est rien d’autre que le chemin.
Eric Meyer, rédacteur en chef
SOMMAIRE :
PANORAMA
La marche, une leçon de sagesse. Ecrivain, journaliste, généticien ou sociologue, ils sillonnent les chemins.
ENTRETIEN
« «C’est l’un des rares exercices spirituels qu’il nous reste. » Pour le philosophe Frédéric Gros, la marche est un excellent moyen de se confronter à soi-même.
REPORTAGE
Sur le dos de la « vieille dame ». Le volcan de la Soufrière permet de découvrir une autre Guadeloupe, sauvage et intense. Suivez le guide.
REPORTAGE
La France est devenue la patrie du Land Art. Le concept ? Des oeuvres qui essaiment le long des sentiers.
REPORTAGE
Le GR 20, en Corse, peut se parcourir, pour partie, en hiver, à pied et à skis. Se dévoile alors un paysage alpin et rude.
RÉCIT
Le chemin de Santiago. Cet enfant de 7 ans a parcouru 1 100 kilomètres à pied avec sa mère sur la route de Compostelle. Un voyage initiatique.
HISTOIRE
Au Moyen Age, sur les routes de France, circulait une foule hétéroclite de marchands, baladins, soldats et pèlerins.
LITTÉRATURE
Nietzsche, Rimbaud, Rousseau, Stevenson… Quatre écrivains qui ont trouvé l’inspiration sur les sentiers.
SCIENCES
Bénéfique pour le corps, la marche est aussi nécessaire au bon fonctionnement du cerveau.
CAHIER PRATIQUE
Notre guide 2016 des balades : cinq façons originales de mettre un pied devant l’autre ; partez en randonnée avec GEO ; des livres pour s’évader.
REGARD
Souvenirs d’un monde oublié. Des photochromes dévoilent le visage d’une Allemagne idéale. Celle de 1900, sereine et romantique.
CHRONIQUES
Quand votre plat fait le buzz sur le Web ; en Sicile, la Mafia entre au musée
À LIRE, À VOIR
La sélection de la rédaction.