Jeûne et randonnée, une expérience hors du commun
Jeûne et randonnée, une expérience hors du commun
Un groupe en recherche:
Ils et elles viennent à Cancale avec des motivations très variées : perdre du poids, détoxifier leur organisme, modifier leur alimentation, apporter du support à un traitement allopathique, revenir « à zéro » comme rituel annuel, diminuer des douleurs inflammatoires, etc, etc.
Je suis novice ici, certain(e)s en sont à leur 3ième, 4ième, 7ième expérience! Je vais donc apprendre!
Nous voilà autour de « la table » en train de prendre contact, de partager nos motivations, nos craintes, nos espoirs, nos expériences et…nos transits intestinaux! Car nous nous retrouvons après la phase initiale dite « de descente alimentaire ».
En effet depuis 1 semaine minimum, nous avons déjà successivement supprimé de nos habitudes les excitants liquides (café, thé, alcool, etc.), les produits laitiers, les produits carnés, les sucres lents, pour ne laisser de place qu’aux fruits et légumes. Donc une transformation est déjà en cours, de mon côté avec une baisse d’énergie notable, surtout en milieu d’après-midi.
Et ce soir nous prendrons une purge qui effectuera un nettoyage intestinal, point de départ de la phase de jeûne proprement dite.
Un accompagnement multiforme
La semaine sans alimentation est rythmée par beaucoup de temps en groupe (chaque jour séances de yoga avec une attention particulière à la respiration, qui me donnent une énergie supplémentaire pour aller randonner ensuite). La rando, 3-4H à un rythme tranquille, au contact des magnifiques paysages de la Côte d’Emeraude, sur le GR côtier. Un temps ensuite de repos plus personnel : j’apprécie vraiment de pouvoir me poser (et de dormir car mes nuits sont un peu perturbées) puis en fin de journée un temps de conférence sur la physiologie, la nutrition, le jeûne thérapeutique, etc.. Enfin une session de méditation pour nous aider à aborder la nuit de façon apaisée.
Lina et Jacques Rouiller co-animent ces stages depuis de longues années.
Très présents, attentifs à chacun, très engagés dans cette démarche, ils ont fondé récemment l’Académie Médicale du Jeûne, qui rassemble des praticiens et médecins impliqués, afin de donner davantage de lettres de noblesse à cette pratique parfois décriée en France.
Développer la clarté de la pensée:
Après 2 jours assez difficiles (énergie basse, maux de tête, difficultés de concentration et d’attention, pertes de poids importante modifiant ma posture de marche), je suis quand même assez bluffé de ne pas avoir faim. Je n’aurai clairement jamais faim durant toute la semaine, c’est une découverte réelle pour moi.
Puis, graduellement, l’énergie revient. Nous buvons chaque matin un petit verre de jus de légumes crus et le soir un mug de bouillon, donc l’énergie retrouvée ne vient pas de là! Elle vient de l’interne! Je constate comment mes reins et mon foie travaillent beaucoup pour évacuer, en phase d’acétose. Je connaissais de certaines de mes longues randonnées à alimentation très réduite ces sensations particulières de l’acétose, je les retrouve ici, avec la différence assez fondamentale que cet état se prolonge sur 3,4,5 jours!
Le rire revient, le partage s’intensifie dans le groupe et l’activité quotidienne très accompagnée est soutenante et interactive.
Je me sens vraiment déconnecté de mon environnement quotidien, une forme de travail de clarification, de nettoyage mental débute (et ne s’est toujours pas arrêtée 1 mois plus tard!). Une sensation assez fondamentale.
Je contacte aussi un plaisir à sentir la matière grasse de mon corps se réduire, mais je sais que cet état est transitoire et qu’un nouvel équilibre viendra se mettre en place plus tard, je n’y accorde pas plus d’attention, de même que je ne suis pas intéressé par la lecture de la balance.
Re-manger, bien sûr:
La fin de stage arrive et c’est le temps de ré-introduire de l’alimentation. Dès la 1ère prise alimentaire, ma faim revient!
Nous occupons notre dernière 1/2 journée en commun à la préparation d’un festin, avec beaucoup d’énergie, de partage, de bonne humeur. Toutes les recettes de ces plats sont nouvelles pour moi. Sur la table, les produits et les contenants disposés multicolores me font contacter ces points fondamentaux des sources de la joie que l’on sait identifier comme l’abondance, et l’avalanche de couleurs. De plus mes sensations sont décuplées.
Après le retour, vient le temps de la remontée alimentaire.
Il semble très utile d’y accorder une attention toute particulière, l’organisme semble comme « surpris » de voir revenir certains aliments, et réagit assez directement. Je prends un certain nombre de décisions sur ma façon de m’alimenter, toujours en vigueur aujourd’hui. Je constate également au retour que ma densité musculaire n’a pas été affectée. Enfin lors de mon itinérance accompagnée suivante, je contacte beaucoup d’aisance, de mobilité, de calme, c’est un bonheur complet.
Donner sa place à une ressource concrète :
Voilà donc un cycle étonnant, d’environ 3 semaines. Je suis beaucoup questionné par mon entourage sur mon vécu de cette expérience, recueillant des réactions mitigées, depuis l’envie jusqu’à la répulsion. Depuis la compréhension d’un soin jusqu’à « c’est dangereux pour la santé ».
Mon expérience ne me montre toujours aucun signe de danger. Par ailleurs, c’est une forme de stage qui demande un engagement préalable, donc la répulsion n’était pas au menu.
Je sais à présent que cette ressource existe, c’est une découverte très cruciale pour moi, et un support pour la suite de mon chemin.