Marcher en forêt – Shinrin Yoku, ou Sanlimyok : le « bain de forêt »
L’expérience de marcher en forêt, en sous-bois, de façon régulière, a un nom au Japon : « Shinrin Yoku », et en Corée : « Sanlimyok ». Littéralement : « le bain de forêt ».
Il s’agit d’une expérience « climatique »: au sein d’un environnement protégé, la libération des composés volatils végétaux et leur inhalation dans un mouvement respiratoire « non forcé », tel que réalisé pendant la marche, pourrait être assimilé à une forme d’aromathérapie.
Certains travaux de recherche concluent qu’une pratique régulière de 2H stimule l’immunité en augmentant le nombre de globules blancs dans le sang, mesure réalisée par comparaison avec des groupes témoins de personnes marchant le même temps en milieu urbain.
Y adjoindre un travail méditatif, un accompagnement dialogal, qui permette la meilleure prise de conscience possible de ce qui se vit pour la personne devrait lui permettre d’atteindre un meilleur état de bien-être. Je peux recommander à ce titre les premières étapes du chemin de Vézelay, au creux de forêts de chênes centenaires…
(source : Ca m’intéresse, numéro de décembre 2013, dossier « quand le corps soigne l’esprit ».)